Une journée d’immersion à Gand : « Een prachtige dag ! »

Le 14 mars 2014, les élèves de 6ème Technicien de bureau et Technicien en comptabilité de Madame Lhoest ont pu, dans le cadre du cours de néerlandais, découvrir la ville de Gand. Ils ont participé à une visite guidée dans la langue de Vondel toute la matinée et ont appris à connaître la ville, son histoire, ses secrets, ses héros, ses délices et ses lieux curieux. Le but était de faire découvrir la culture propre des lieux et la mentalité des flamands par l’histoire, le vécu des gantois !

L’après-midi, nos élèves ont alors relevé divers défis ! En effet, ils ont été amenés à présenter une production orale en petits groupes à des endroits clés de Gand : l’Office du Tourisme, une confiserie artisanale fabriquant les célèbres ‘Gentse Neuzen’, la maison Himschoot et ses ‘Zoete Mastellen’, la maison Tierenteyn connue pour sa moutarde traditionnelle, la Halle des Viandes pour y déguster le non moins connu jambon Ganda et découvrir (et non déguster !) les nombreuses bières locales…

EXCU-GAND-01

Il s’agissait ici de faire pratiquer aux élèves des notions apprises au fil des années en situation de communication réelle en leur faisant effectuer des achats dans divers lieux de Gand. A l’heure de débats communautaires houleux, d’incompréhensions entre Wallons et Flamands, faire passer une journée à des adolescents dans l’autre partie du pays et dans l’autre langue du pays est un excellent exercice, et sûrement un enrichissement et une expérience intéressante. L’utilisation du langage verbal et non verbal afin de mettre en avant les talents de chacun a rassuré les élèves participants.

Le but était bien entendu aussi de s’amuser, d’apprécier les beautés gantoises et les efforts de chacun. La journée fut à la fois légère et dense et la météo très clémente, ce qui ne gâcha rien ! Ce fut incontestablement une ouverture pour tous, mais tout cela ne serait pas arrivé sans la bonne humeur et l’entrain des élèves et des professeurs qui les accompagnaient!

Bravo et merci à tous! Un tout grand merci également à Madame Bossu, notre guide, passionnée par sa ville d’accueil.