Séjour à la mer des premières

Comme tous les ans, les élèves de première année sont partis à la mer. Le séjour s’est déroulé du 7 au 9 octobre et 130 jeunes ont pris part à l’aventure. Durant ce voyage, les élèves ont découvert le littoral et le milieu marin ; ont participé à des activités plus ludiques et sportives mais surtout, se sont retrouvés afin d’apprendre à mieux se connaitre et à créer des liens dans les groupes classes avec lesquels ils passeront l’année scolaire.

Notre périple a commencé en direction de la Côte d’Opale pour visiter l’aquarium Nausicaa, à Boulogne-sur-mer. Nous avons également pu apercevoir les falaises des côtes anglaises en se promenant au Cap Blanc Nez. En début de soirée, nous avons été accueillis à l’hôtel Cajou-Europe, à La Panne. C’est là que nous avons déposé nos valises pour le reste du séjour.

Le lendemain, jeudi, diverses activités étaient prévues pour nos élèves : jeu de découverte de La Panne, élaboration d’un cerf-volant, « balade des coquillages » sur la plage, visite du « Nachtegaal » où les élèves ont pu découvrir des éléments de la faune et la flore typiques du bord de mer et des fonds marins. Les élèves de 1ère année différenciée ont aussi réalisé de délicieux spéculoos lors d’un atelier au musée de la boulangerie. Les élèves de 1S (1ère complémentaire), quant à eux, ont suivi un parcours autour de la 1ère guerre mondiale : le musée du West Front à Nieuwpoort, la visite de la Tour de l’Yser et des Boyaux de la mort (tranchées) accompagnés d’un guide local. Ensuite, tous les jeunes se sont retrouvés sur la plage pour essayer les cerfs-volants et participer à un concours de châteaux de sable. Après le repas du soir, une surprise était réservée à nos élèves : de retour sur la plage, ils ont pu admirer un feu d’artifice.

Le dernier jour se profilait déjà. Les cars nous ont amenés vers la ville de Bruges, notre Venise du nord. Là, les élèves ont découvert l’Historium, un musée interactif où l’on suit les pas d’un apprenti du peintre van Eyck à travers le Bruges médiéval. Les 1ères différenciées ont également été réaliser de succulentes formes en chocolat. L’après-midi, un jeu d’orientation a amené les jeunes à visiter la ville. Vers 16 heures, il était temps de retourner vers Visé.