1ÈRE ANNÉE COMMUNE
Religion catholique
Français
Etude du milieu
Mathématique
Sciences
Langue moderne I (A/NL)
Education physique
Education artistique (musique)
Education par la technologie
2 h
6 h
4 h
4 h
3 h
4 h
3 h
1 h
1 h
Activités liées au choix de l’école (2 h)
Travaux dirigés/remédiations
2 h
Activités liées au choix de l’élève (2 h)
Informatique
Art culinaire
Sciences
Dessin
2 h
2 h
2 h
2h
Activités liées au choix de l’école
Comme nous l’avons expliqué par ailleurs, la grille-horaire de 1A comprend 32 heures de cours par semaine :

  1. 28 h de FORMATION COMMUNE pour tous les élèves, quelle que soit l’école;
  2. 4 h d’ACTIVITES COMPLEMENTAIRES proposées par chaque école et propres à chacune d’elle.

L’Institut du Sacré-Coeur présente à ses élèves les activités suivantes :

  • 2 h  TRAVAUX DIRIGES/REMEDIATIONS
  • 2 h  d’une des 3 activités au choix :
    • SCIENCES
    • ART CULINAIRE
    • INFORMATIQUE

Voici une petite présentation de certaines activités.

EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE: 1h

La technologie est l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour résoudre des problèmes matériels.  Ce cours s’inscrit dans l’optique de l’enseignement du fondement.  Il est basé sur le concret et la réalisation pratique.
Il forme l’intelligence : la réflexion est liée à la résolution de problèmes techniques. Il exclut tout apprentissage systématique de prérequis professionnels ou théoriques.
Il est polytechnique et interdisciplinaire.

EDUCATION ARTISTIQUE (MUSIQUE): 1h

Une formation humaniste équilibrée suppose une sensibilisation des jeunes à la création artistique.  La place réservée à l’art dans les études générales impose des objectifs modestes, mais non négligeables : l’éveil de la curiosité, la réflexion, les créations lors d’une simple initiation, autant de germes, discrets mais nécessaires, d’une culture en développement.  D’autre part, la pratique instrumentale, même élémentaire, est bénéfique : elle procure souvent à l’élève une satisfaction immédiate, une détente salutaire et elle permet de déceler des aptitudes personnelles.
De plus, pratiqué en groupe, le travail musical développe le sens des responsabilités, l’intérêt de la collaboration, et le rôle de chacun dans tout groupe humain.  C’est ainsi que, sur le plan social, le cours de musique peut jouer un rôle éducatif certain.

TRAVAUX DIRIGES/REMEDIATIONS: 2h

Au premier degré de l’enseignement secondaire, la formation méthodologique des élèves est primordiale. Il est donc indispensable de prendre du temps pour aborder la méthode de travail : comment gérer son temps, organiser son classeur, utiliser des manuels ou d’autres sources d’information, noter une référence, travailler en groupe…

Avec leur titulaire de classe, nos élèves de 1ère année vont aussi apprendre à faire le schéma, le plan d’une leçon et à en distinguer l’essentiel  de l’accessoire.

Les activités liées au choix de l’élève
SCIENCES: 2hLe cours de sciences vise à rendre nos élèves plus aptes à décoder la réalité quotidienne et à mieux vivre dans la société technico-scientifique qui est la leur.La spécificité des cours de sciences, est de mettre les élèves en contact avec la nature et ainsi leur permettre de réaliser des observations d’objets ou d’êtres vivants si possible dans leur milieu de vie.ART CULINAIRE: 2h

L’activité permet d’acquérir les notions de base de la diététique et d’appliquer les techniques de préparations et de cuissons adéquates pour un bon équilibre alimentaire.
Elle donne les techniques culinaires de base qui trouvent leur application dans des préparations simples (menus familiaux, goûters, collations).

INFORMATIQUE: 2h

Devenu un outil indispensable dans notre société, l’ordinateur fait partie de notre paysage culturel.
Différentes approches seront proposées (traitement de texte, moyen de communication, internet…) L’activité permet aussi d’acquérir la maîtrise du clavier AZERTY.

Revenir à la grille horaire