2ÈME ANNÉE COMMUNE + PIA
Religion catholique
Français
Etude du milieu
Mathématique
Sciences
Langue moderne I (A/NL)
Atelier Langue
Education physique
Education artistique (dessin)

Education par la technologie

2 h
6 h
2 h
6 h
3 h
4 h
2 h
4 h
1 h
1 h
Activités liées au choix de l’élève (2 h)
Sciences
Socio-économie
Art culinaire
Informatique
Dessin
2 h
2 h
2 h
2h
2h

 

Activités liées au choix de l’élève
SCIENCES : 2h 

Le cours de sciences vise a rendre nos élèves plus aptes à décoder la réalité quotidienne et à mieux vivre dans la société technico-scientifique qui est la leur. La spécificité des cours de sciences, est de mettre les élèves en contact avec la nature et ainsi leur permettre de réaliser des observations d’objets ou d’êtres vivants si possible dans leur milieu de vie. Les menus de 2e année n’apportent pas de pré-requis indispensables pour les options de 3e. Cependant, il va de soi qu’un élève qui se sent à l’aise en sciences s’orientera sans doute par après en :

  • Sciences appliquées (transition)
  • Sciences sociales et éducatives (transition)
  • Techniques sociales (qualification)

SOCIO-ECONOMIE : 2h

L’activité « SOCIO-ECONOMIE» vise à fournir à l’élève les premiers outils d’analyse de la réalité sociale et économique dans laquelle il vit tous les jours, à l’aider à lire et déchiffrer son environnement et à se situer par rapport à lui. Il constitue donc une base pour une formation générale et permet au professeur de déceler chez l’élève les aptitudes, les intérêts, les motivations pour ces deux domaines importants et de développer aussi les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse. Le programme comporte six modules que le professeur aborde dans l’ordre qui lui plaît et qui convient à sa classe, pourvu qu’un lien logique apparaisse dans les notes des élèves. Ces modules sont :

  1. Besoins et satisfaction
  2. Communication et médias
  3. Consommation finale
  4. Culture et groupes sociaux
  5. Production
  6. Revenus, dépenses et budget du ménage

Le programme sera abordé de façon concrète et le côté pratique de la manière s’articule autour de 2 grands axes.

  • L’aspect social et la communication :
    • Identification d’un fait, d’un phénomène social
    • L’homme dans un groupe social
    • Les relations internes de la vie du groupe
    • Les relations inter-groupes
    • La communication et ses exercices
  • L’aspect économique :
    • Identification d’un fait économique
    • Les biens, les besoins, la consommation, la production
    • Le budget : recettes et dépenses

Si tu souhaites un enseignement concret et si tu envisages de poursuivre tes études dans l’enseignement technique commercial ou social, alors la 2e socio-commerciale devrait te convenir.

ARTS CULINAIRE : 2h

L’observation de l’élève, au cours de la 2e année, doit permettre :

  • De préparer les contacts scientifiques, techniques et pratiques en vue de mener à bien, plus tard, l’art culinaire, une composante essentielle de la vie familiale.
  • De former à la rigueur de l’expérimentation, de la manipulation et du raisonnement à partir de situations concrètes de la vie quotidienne.
  • De développer la créativité et le sens du beau.

Matières enseignées en 2e Les matières de l’activité s’articulent comme suit : Travaux pratiques – Initiation scientifico-technique – organisation – Education du consommateur
En art culinaire, on étudiera les bases de la cuisine à travers des préparations variées sans négliger les notions indispensables d’équilibre alimentaire, l’éducation du consommateur, l’organisation du travail et les techniques d’entretien et de décoration. L’étude des sciences et techniques culinaires, et d’expression éveille l’élève aux composantes techniques, technologiques et esthétiques de la réalité quotidienne. Un élève qui se sent à l’aise dans ce menu s’orientera vraisemblablement, au 2e degré, dans le secteur social, en transition ou en qualification.

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