6ÈME ANNÉE

GRILLES HORAIRES

6ÈME ANNÉE PROFESSIONNELLE
AUXILIAIRE ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL

FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2H
Français 4H
Langue moderne 1 – Néérlandais 2H
Formation historique et géographique 2H
Formation sociale et économique 2H
Formation scientifique 2H
Éducation physique 2H
FORMATION OPTIONNELLE
Technique d’organisation : relation publique, sociale et secrétariat 5H
Outils et applications bureautiques 5H
Langue moderne 2 – Anglais 2H
Activités d’insertion professionnelle 2H
Stages 4H

L’élève saura :

  • accueillir, orienter et informer les visiteurs;
  • saisir des textes, encoder des données;
  • utiliser correctement les principaux outils de la communication et de l’information;
  • assurer le traitement du courrier entrant et sortant;
  • participer à des opérations de relations publiques.

L’accueil des personnes exige une bonne aptitude à l’oralité ainsi qu’un sens aigu du service et des relations humaines.

Le soin, la rigueur et une bonne organisation sont les qualités premières attendues de l’auxiliaire administratif, chargé de trier, classer et archiver des documents.

L’auxiliaire administratif et d’accueil est un employé de bureau polyvalent.  Il est amené à exercer ses activités dans des services de secrétariat.  Les tâches sont essentiellement des tâches d’exécution à caractère répétitif.

Les lieux de travail sont multiples : entreprises privées, administrations publiques, centres hospitaliers, établissement d’enseignement, centre de loisirs, garages, associations diverses,…

6ÈME ANNÉE PROFESSIONNELLE
AIDE FAMILIAL

FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2H
Français 4H
Éducation physique 2H
Formation historique et géographique 2H
Formation sociale et économique 2H
Formation scientifique 2H
Langue moderne – Anglais 2H
FORMATION OPTIONNELLE
Éducation nutritionnelle 4H
Soins d’hygiène – Confort 5H
Psychologie appliquée 4H
Éducation sociale et familiale 5H
Séminaires 2H
Stages 240H / AN

L’élève saura :

  • contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires avec une certaine qualité de vie ;
  • accompagner ceux-ci lors de déplacements chez le médecin, à la banque, pour des achats,… ;
  • maîtriser les techniques d’entretien de l’habitation, du linge, de préparation des repas ;
  • aider au maintien et au développement de l’autonomie dans des actes de la vie quotidienne : hygiène, déplacements,… ;
  • contribuer au bien-être face aux problèmes comportementaux, aux situations de négligence, de maltraitance.

L’aide familial doit faire preuve de grandes capacités d’écoute, d’observation et de communication pour établir une relation de qualité avec la personne aidée ou son entourage.

Il doit aussi développer des contacts professionnels corrects avec les autres intervenants.

L’aide familial est appelé à travailler dans les services d’aide aux familles à domicile.