3ÈME ANNÉE

GRILLES HORAIRES

3ÈME ANNÉE PROFESSIONNELLE
TRAVAUX DE BUREAU

FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2H
Français 4H
Mathématique 2H
Formation historique et géographique 2H
Langue moderne 1 – Anglais 2H
Formation scientifique 2H
Éducation physique 2H
FORMATION OPTIONNELLE
Économie de l’entreprise 4H
Techniques d’accueil 3H
Techniques du secrétariat 3H
Informatique appliquée 5H
Langue moderne 2 – Anglais 2H

L’enseignement professionnel a pour but de rendre les élèves aptes à exercer, à 18 ans, un métier auquel leurs études doivent les préparer le mieux possible. Toutes les tâches pratiques de la vie de bureau sont donc envisagées de façon intensive dès la 3e année : langues germaniques dans leur aspect commercial, dactylo, utilisation de toutes les machines modernes de bureau et notamment de l’ordinateur, comptabilité, classement, etc…

A la fin de la 4e année, l’élève obtient le certificat d’enseignement secondaire du 2e degré. Mais il est vivement conseillé de poursuivre ses études au 3e degré.

L’enseignement est dispensé selon des méthodes privilégiant l’autonomie, la responsabilité, le respect du rythme et des méthodes d’apprentissage de chacun.  Les matières sont découpées en modules et chaque élève progresse en fonction de ses capacités et sous la guidance de l’équipe des professeurs attachée à la classe.

3ÈME ANNÉE PROFESSIONNELLE
SERVICES SOCIAUX

FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2H
Français 4H
Mathématique 2H
Formation historique et géographique 2H
Langue moderne – Anglais 2H
Formation scientifique 2H
Éducation physique 2H
FORMATION OPTIONNELLE
Alimentation et hygiène de vie 3H
Formation à la vie quotidienne 6H
Enquêtes, visites et séminaires 3H
Expression corporelle 2H
Éducation aux T.I.C. 2H

Cette option est polyvalente au 2e degré. Elle est le passage obligé pour tous les élèves qui veulent se préparer, par le 3e degré, à un métier dans le domaine du service aux personnes, qu’il s’agisse de venir en aide à des nouveau-nés ou des enfants en bas âge (puériculture), ou à des personnes âgées (aide familiale).Le programme fait donc une part à chacun de ces domaines, mais apporte principalement à l’élève une formation humaine personnelle indispensable dans un métier consacré à l’aide à autrui.

A l’issue du 2e degré, on peut suivre, au Sacré-Coeur, la formation d’auxiliaire familiale et sanitaire.