5ÈME ANNÉE
GRILLES HORAIRES
5ÈME ANNÉE TRANSITION
SCIENCES APPLIQUÉES
FORMATION COMMUNE | |
Religion catholique | 2H |
Français | 4H |
Mathématique | 4H |
Formation historique | 2H |
Formation géographique et sociale | 2H |
Langue moderne 1 (NL/A) | 2H |
Langue moderne 3 (A/NL) | 4H |
Éducation physique | 2H |
FORMATION OPTIONNELLE | |
Physique appliquée | 3H |
Biologie appliquée | 3H |
Chimie appliquée | 4H |
L’option « Sciences appliquées » est de l’enseignement technique de transition. Elle ne prépare pas directement à un métier. Elle s’inscrit dans le cadre d’une formation générale dans laquelle l’apprentissage équilibré des sciences occupe une place prépondérante. Elle se caractérise par une démarche de formation qui permet d’appréhender des situations-problèmes techniques complexes avec le regard du concepteur de technologie.
L’élève saura :
- Arriver à un certain niveau d’abstraction en utilisant largement la méthode inductive, puis des raisonnements déductifs de plus en plus élaborés.
- Observer, manipuler, apprendre à interpréter et valider des résultats.
Vivre des démarches scientifiques, acquérir des savoir-faire pratiques et développer des savoir-être d’honnêteté et de convivialité lors des travaux de groupes.
5ÈME ANNÉE TRANSITION
SOCIALES ET ÉDUCATIVES
FORMATION COMMUNE | |
Religion catholique | 2H |
Français | 4H |
Mathématique | 2H/4H |
Formation historique | 2H |
Formation géographique et sociale | 2H |
Langue moderne 1 (NL/A) | 2H |
Langue moderne 3 (A/NL) | 4H |
Sciences (Biologie-Physique-Chimie) | 3H |
Éducation physique | 2H |
FORMATION OPTIONNELLE | |
Psychopédagogie | 2H |
Questions économiques, juridiques et sociales | 3H |
Biologie orientée | 2H |
Expression orale | 1H |
Éducation physique mixte | 1H |
L’option « Sciences sociales et éducatives » est de l’enseignement technique de transition. Elle se caractérise par une démarche de formation qui pose la question de l’homme face à la consommation, l’environnement, le travail, comme être sexué, être en difficulté,…
qui mobilise des savoirs et savoir-faire réunissant différentes composantes : sociale, économique, juridique, législative, psychologique, biologique, scientifique, d’expression, de communication, de relation…
L’élève saura :
- passer de la perception spontanée de phénomènes humains à une analyse rigoureuse;
- mesurer les multiples interactions entre les phénomènes humains, sociaux, relationnels;
- réaliser des choix raisonnés en tant que citoyen responsable;
- communiquer ce qu’il a construit en veillant à la valeur socio-éducative du message.