1ÈRE ANNÉE
GRILLES HORAIRES
1ÈRE ANNÉE COMMUNE
FORMATION COMMUNE | |
Religion catholique | 2H |
Français | 6H |
Étude du milieu | 4H |
Mathématique | 4H |
Sciences | 3H |
Langue moderne 1 – Anglais | 4H |
Éducation physique | 3H |
Éducation artistique – Musique | 1H |
Éducation par la technologie | 1H |
ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE (choix de l’école) |
|
Travaux dirigés / Remédiations | 2H |
ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE (choix de l’élève) |
|
Informatique | 2H |
Art culinaire | 2H |
Sciences | 2H |
Activités artistiques | 2H |
Activités industrielles | 2H |
La grille-horaire des 1ères années comprend 32 heures de cours par semaine :
-
- 28h de FORMATION COMMUNE pour tous les élèves, quelle que soit l’école ;
- 4h d’ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES proposées par chaque école et propres à chacune d’elle.
L’Institut du Sacré-Coeur présente à ses élèves les activités suivantes :
-
- 2H de travaux dirigés / remédiations
- 2H d’une des 5 activités au choix :
-
-
- Sciences
- Art culinaire
- Informatique
- Activités artistiques
- Activités industrielles
-
-
ÉDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE: 1h
La technologie est l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour résoudre des problèmes matériels. Ce cours s’inscrit dans l’optique de l’enseignement du fondement. Il est basé sur le concret et la réalisation pratique. Il forme l’intelligence : la réflexion est liée à la résolution de problèmes techniques. Il exclut tout apprentissage systématique de prérequis professionnels ou théoriques. Il est polytechnique et interdisciplinaire.
ÉDUCATION ARTISTIQUE (MUSIQUE): 1h
Une formation humaniste équilibrée suppose une sensibilisation des jeunes à la création artistique. La place réservée à l’art dans les études générales impose des objectifs modestes, mais non négligeables : l’éveil de la curiosité, la réflexion, les créations lors d’une simple initiation, autant de germes, discrets mais nécessaires, d’une culture en développement. D’autre part, la pratique instrumentale, même élémentaire, est bénéfique : elle procure souvent à l’élève une satisfaction immédiate, une détente salutaire et elle permet de déceler des aptitudes personnelles. De plus, pratiqué en groupe, le travail musical développe le sens des responsabilités, l’intérêt de la collaboration, et le rôle de chacun dans tout groupe humain. C’est ainsi que, sur le plan social, le cours de musique peut jouer un rôle éducatif certain.
TRAVAUX DIRIGÉS/REMÉDIATIONS: 2h
Au premier degré de l’enseignement secondaire, la formation méthodologique des élèves est primordiale. Il est donc indispensable de prendre du temps pour aborder la méthode de travail : comment gérer son temps, organiser son classeur, utiliser des manuels ou d’autres sources d’information, noter une référence, travailler en groupe… Avec leur titulaire de classe, nos élèves de 1ère année vont aussi apprendre à faire le schéma, le plan d’une leçon et à en distinguer l’essentiel de l’accessoire.
SCIENCES: 2h Le cours de sciences vise à rendre nos élèves plus aptes à décoder la réalité quotidienne et à mieux vivre dans la société technico-scientifique qui est la leur.La spécificité des cours de sciences, est de mettre les élèves en contact avec la nature et ainsi leur permettre de réaliser des observations d’objets ou d’êtres vivants si possible dans leur milieu de vie.
ART CULINAIRE: 2h L’activité permet d’acquérir les notions de base de la diététique et d’appliquer les techniques de préparations et de cuissons adéquates pour un bon équilibre alimentaire. Elle donne les techniques culinaires de base qui trouvent leur application dans des préparations simples (menus familiaux, goûters, collations).
INFORMATIQUE: 2h Devenu un outil indispensable dans notre société, l’ordinateur fait partie de notre paysage culturel. Différentes approches seront proposées (traitement de texte, moyen de communication, internet…) L’activité permet aussi d’acquérir la maîtrise du clavier AZERTY.
1ÈRE ANNÉE DIFFÉRENCIÉE
FORMATION COMMUNE | |
Religion catholique | 2H |
Français | 6H |
Formation historique et géographique | 2H |
Mathématique | 5H |
Initiation scientifique | 2H |
Langue moderne 1 – Anglais | 2H |
Éducation physique | 3H |
ÉDUCATION ARTISTIQUE | |
Dessin | 2H |
Activités artisanales | 2H |
Musique | 1H |
ÉDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE | |
Travaux sur ordinateur | 2H |
Métiers de l’alimentation (cuisine) | 2H |
Projet | 1H |
Cette classe accueille les élèves de 12 ans au moins qui n’ont pas réussi leur école primaire. Elle permet donc de rattraper un acquis scolaire de base insuffisant pour envisager les humanités immédiatement. L’OBJECTIF MAJEUR des élèves de 1ère année différenciée est d’OBTENIR LE CERTIFICAT D’ETUDES DE BASE (C.E.B.). L’obtention du C.E.B. dépend donc essentiellement de la réussite des cours de français et de mathématique, ainsi que des activités d’éveil (initiation scientifique et formation historique et géographique).