2ÈME ANNÉE
GRILLES HORAIRES
2ÈME ANNÉE COMMUNE
FORMATION COMMUNE | +PIA | |
Religion catholique | 2H | 2H |
Français | 5H | 6H |
Étude du milieu | 4H | 3H |
Mathématique | 5H | 6H |
Sciences | 3H | 3H |
Langue moderne (A/NL) | 4H | 5H |
Éducation physique | 3H | 3H |
Éducation artistique – Dessin | 1H | 1H |
Éducation par la technologie | 1H | – |
Coaching | – | 1H |
ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE (choix de l’école) |
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Remédiations / Activités sportives | 1H | – |
Coaching | 1H | – |
ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE (choix de l’élève) |
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Informatique | 2H | 2H |
Art culinaire | 2H | 2H |
Sciences | 2H | 2H |
Activités artistiques | 2H | 2H |
Socio-économie | 2H | 2H |
Activités industrielles | 2H | 2H |
REMEDIATIONS
Des faiblesses dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire en mathématique, français, en 2e langue, EDM ou en sciences peuvent compromettre la réussite d’une année scolaire. Pour une période ou pour l’année, les remédiations imposées à nos élèves dans l’une ou l’autre de ces branches vont lui permettre une remise à niveau. En fonction des difficultés rencontrées en 1ère ou dans le courant de la 2ème année, l’élève aura la possibilité par des exercices ou des explications supplémentaires et individuelles, de combler ses lacunes et ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour terminer avec fruit son 1er degré.
ACTIVITÉS SPORTIVES
Tous nos élèves n’auront pas besoin de ce soutien régulier. Ils auront alors la possibilité de développer d’autres compétences au travers d’activités sportives tel que : volley-ball, basket, hockey, base-ball, mini-foot, jeux de coopération, step. Ces disciplines :
- permettent la maîtrise de l’intelligence par la maîtrise du corps;
- développent les aptitudes psychomotrices nécessaires à l’exercice des métiers.
COACHING
Une heure par semaine, les élèves, avec leur titulaire ou co-titulaire, auront la possibilité de travailler leur méthode de travail, de se remettre en ordre, de faire des cercles de paroles,…
SCIENCES : 2h
Le cours de sciences vise a rendre nos élèves plus aptes à décoder la réalité quotidienne et à mieux vivre dans la société technico-scientifique qui est la leur.
La spécificité des cours de sciences, est de mettre les élèves en contact avec la nature et ainsi leur permettre de réaliser des observations d’objets ou d’êtres vivants si possible dans leur milieu de vie.
Les menus de 2e année n’apportent pas de pré-requis indispensables pour les options de 3e. Cependant, il va de soi qu’un élève qui se sent à l’aise en sciences s’orientera sans doute par après en :
- Sciences appliquées (transition)
- Sciences sociales et éducatives (transition)
SOCIO-ECONOMIE : 2h
L’activité « SOCIO-ECONOMIE» vise à fournir à l’élève les premiers outils d’analyse de la réalité sociale et économique dans laquelle il vit tous les jours, à l’aider à lire et déchiffrer son environnement et à se situer par rapport à lui. Il constitue donc une base pour une formation générale et permet au professeur de déceler chez l’élève les aptitudes, les intérêts, les motivations pour ces deux domaines importants et de développer aussi les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse. Le programme comporte quatre à cinq modules que le professeur aborde dans l’ordre qui lui plaît et qui convient à sa classe, pourvu qu’un lien logique apparaisse dans les notes des élèves. Ces modules sont :
- Besoins et satisfaction
- Communication et médias
- Consommation finale
- Production
- Revenus, dépenses et budget du ménage
Le programme sera abordé de façon concrète et le côté pratique de la manière s’articule autour de 2 grands axes.
- L’aspect social et la communication :
- Identification d’un fait, d’un phénomène social
- La communication et ses exercices
- L’aspect économique :
- Identification d’un fait économique
- Les biens, les besoins, la consommation, la production
- Le budget : recettes et dépenses
Si tu souhaites un enseignement concret et si tu envisages de poursuivre tes études dans l’enseignement technique commercial ou social, alors la 2e socio-commerciale devrait te convenir.
ART CULINAIRE : 2h
L’observation de l’élève, au cours de la 2e année, doit permettre :
- De préparer les contacts scientifiques, techniques et pratiques en vue de mener à bien, plus tard, l’art culinaire, une composante essentielle de la vie familiale.
- De former à la rigueur de l’expérimentation, de la manipulation et du raisonnement à partir de situations concrètes de la vie quotidienne.
- De développer la créativité et le sens du beau.
Les matières de l’activité s’articulent comme suit: travaux pratiques, initiation scientifico-technique, organisation, éducation du consommateur. En art culinaire, on étudiera les bases de la cuisine à travers des préparations variées sans négliger les notions indispensables d’équilibre alimentaire, l’éducation du consommateur, l’organisation du travail et les techniques d’entretien et de décoration. L’étude des sciences et techniques culinaires, et d’expression éveille l’élève aux composantes techniques, technologiques et esthétiques de la réalité quotidienne. Un élève qui se sent à l’aise dans ce menu s’orientera vraisemblablement, au 2e degré, dans le secteur social, en transition ou en qualification.
ART : 2h
L’observation de l’élève, au cours de la 2ème année, doit permettre:
- De développer la créativité, l’originalité, sa manière propre de s’exprimer à travers la couleur, le dessin,…
- Favoriser les apprentissages au sens large de la formation globale du jeune et répondre à des situations données par des actions créatives qui permettent d’expérimenter des modes d’expression variés (dessin, peinture, sculpture).
- D’inviter ‘élève à poser un regard sur son expérience et ses moyens d’expression qu’il a mis en oeuvre.
Traduire et utiliser le langage artistique, exprimer, imager et expérimenter, communiquer et réagir, présenter ses productions et les analyser.
INFORMATIQUE: 2h
Devenu un outil indispensable dans notre société, l’ordinateur fait partie de notre paysage culturel. Différentes approches seront proposées: traitement de texte, moyen de communication, internet,… L’activité permet aussi d’acquérir la maitrise du clavier AZERTY.
Une année différente est organisée au bénéfice des élèves sortant de la 1ère commune qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.
Un renforcement en français, mathématiques, langues modernes et le plan d’apprentissage doivent leur permettre d’atteindre la maitrise des socles de compétences à 14 ans.
Au terme de la 2C avec PIA, l’élève sera orienté vers la 2S ou aura accès au 2ème degré de l’enseignement secondaire.
2ÈME ANNÉE DIFFÉRENCIÉE
FORMATION COMMUNE | |
Religion catholique | 2H |
Français | 6H |
Formation historique et géographique | 2H |
Mathématique | 5H |
Sciences | 2H |
Langue moderne – Anglais | 2H |
Éducation physique | 3H |
ÉDUCATION ARTISTIQUE | |
Dessin | 2H |
Activités artisanales | – |
Musique | – |
ÉDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE | |
Travaux sur ordinateur | 3H |
Métiers de l’alimentation (cuisine) | 3H |
Formation à la vie quotidienne | 2H |
Le 1er degré différencié vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences visées à 12 ans.
La grille horaire tient compte de l’importance accordée à l’acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématique, au travers des différents cours.
Le C.E.B. est délivré à l’issue d’une épreuve externe commune organisée par la Communauté Française.
L’objectif principal de la 2D est avant tout de permettre aux élèves d’acquérir le C.E.B. avant de rejoindre le parcours commun ou d’être orientés vers une 3ème année.