2ÈME ANNÉE

GRILLES HORAIRES

2ÈME ANNÉE COMMUNE

FORMATION COMMUNE +PIA
Religion catholique 2H 2H
Français 5H 6H
Étude du milieu 4H 3H
Mathématique 5H 6H
Sciences 3H 3H
Langue moderne (A/NL) 4H 5H
Éducation physique 3H 3H
Éducation artistique – Dessin 1H 1H
Éducation par la technologie 1H
Coaching 1H
ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE
(choix de l’école)
Remédiations / Activités sportives 1H
Coaching 1H
ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE
(choix de l’élève)
Informatique 2H 2H
Art culinaire 2H 2H
Sciences 2H 2H
Activités artistiques 2H 2H
Socio-économie 2H 2H
Activités industrielles 2H 2H


REMEDIATIONS

Des faiblesses dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire en mathématique, français, en 2e langue, EDM ou en sciences  peuvent compromettre la réussite d’une année scolaire. Pour une période ou pour l’année, les remédiations imposées à nos élèves dans l’une ou l’autre de ces branches vont lui permettre une remise à niveau. En fonction des difficultés rencontrées en 1ère ou dans le courant de la 2ème année, l’élève aura la possibilité par des exercices ou des explications supplémentaires et individuelles, de combler ses lacunes et ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour terminer avec fruit son 1er degré.


ACTIVITÉS SPORTIVES

Tous nos élèves n’auront pas besoin de ce soutien régulier. Ils auront alors la possibilité de développer d’autres compétences au travers d’activités sportives tel que : volley-ball, basket, hockey, base-ball, mini-foot, jeux de coopération, step. Ces disciplines :

  • permettent la maîtrise de l’intelligence par la maîtrise du corps; 
  • développent les aptitudes psychomotrices nécessaires à l’exercice des métiers.


COACHING

Une heure par semaine, les élèves, avec leur titulaire ou co-titulaire, auront la possibilité de travailler leur méthode de travail, de se remettre en ordre, de faire des cercles de paroles,…


SCIENCES : 2h

Le cours de sciences vise a rendre nos élèves plus aptes à décoder la réalité quotidienne et à mieux vivre dans la société technico-scientifique qui est la leur.

La spécificité des cours de sciences, est de mettre les élèves en contact avec la nature et ainsi leur permettre de réaliser des observations d’objets ou d’êtres vivants si possible dans leur milieu de vie.

Les menus de 2e année n’apportent pas de pré-requis indispensables pour les options de 3e. Cependant, il va de soi qu’un élève qui se sent à l’aise en sciences s’orientera sans doute par après en :

  • Sciences appliquées (transition)
  • Sciences sociales et éducatives (transition)
 
SOCIO-ECONOMIE : 2h

L’activité « SOCIO-ECONOMIE» vise à fournir à l’élève les premiers outils d’analyse de la réalité sociale et économique dans laquelle il vit tous les jours, à l’aider à lire et déchiffrer son environnement et à se situer par rapport à lui. Il constitue donc une base pour une formation générale et permet au professeur de déceler chez l’élève les aptitudes, les intérêts, les motivations pour ces deux domaines importants et de développer aussi les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse. Le programme comporte quatre à cinq modules que le professeur aborde dans l’ordre qui lui plaît et qui convient à sa classe, pourvu qu’un lien logique apparaisse dans les notes des élèves. Ces modules sont :

  • Besoins et satisfaction
  • Communication et médias
  • Consommation finale
  • Production
  • Revenus, dépenses et budget du ménage
 

Le programme sera abordé de façon concrète et le côté pratique de la manière s’articule autour de 2 grands axes.

  • L’aspect social et la communication :
    • Identification d’un fait, d’un phénomène social
    • La communication et ses exercices
     
  • L’aspect économique :
    • Identification d’un fait économique
    • Les biens, les besoins, la consommation, la production
    • Le budget : recettes et dépenses
 

Si tu souhaites un enseignement concret et si tu envisages de poursuivre tes études dans l’enseignement technique commercial ou social, alors la 2e socio-commerciale devrait te convenir.


ART CULINAIRE : 2h

L’observation de l’élève, au cours de la 2e année, doit permettre :

  • De préparer les contacts scientifiques, techniques et pratiques en vue de mener à bien, plus tard, l’art culinaire, une composante essentielle de la vie familiale.
  • De former à la rigueur de l’expérimentation, de la manipulation et du raisonnement à partir de situations concrètes de la vie quotidienne.
  • De développer la créativité et le sens du beau.
 

Les matières de l’activité s’articulent comme suit: travaux pratiques, initiation scientifico-technique, organisation, éducation du consommateur. En art culinaire, on étudiera les bases de la cuisine à travers des préparations variées sans négliger les notions indispensables d’équilibre alimentaire, l’éducation du consommateur, l’organisation du travail et les techniques d’entretien et de décoration. L’étude des sciences et techniques culinaires, et d’expression éveille l’élève aux composantes techniques, technologiques et esthétiques de la réalité quotidienne. Un élève qui se sent à l’aise dans ce menu s’orientera vraisemblablement, au 2e degré, dans le secteur social, en transition ou en qualification.


ART : 2h

L’observation de l’élève, au cours de la 2ème année, doit permettre:

  • De développer la créativité, l’originalité, sa manière propre de s’exprimer à travers la couleur, le dessin,…
  • Favoriser les apprentissages au sens large de la formation globale du jeune et répondre à des situations données par des actions créatives qui permettent d’expérimenter des modes d’expression variés (dessin, peinture, sculpture).
  • D’inviter ‘élève à poser un regard sur son expérience et ses moyens d’expression qu’il a mis en oeuvre.
 

Traduire et utiliser le langage artistique, exprimer, imager et expérimenter, communiquer et réagir, présenter ses productions et les analyser.


INFORMATIQUE: 2h

Devenu un outil indispensable dans notre société, l’ordinateur fait partie de notre paysage culturel. Différentes approches seront proposées: traitement de texte, moyen de communication, internet,… L’activité permet aussi d’acquérir la maitrise du clavier AZERTY.

Une année différente est organisée au bénéfice des élèves sortant de la 1ère commune qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.

Un renforcement en français, mathématiques, langues modernes et le plan d’apprentissage doivent leur permettre d’atteindre la maitrise des socles de compétences à 14 ans.

Au terme de la 2C avec PIA, l’élève sera orienté vers la 2S ou aura accès au 2ème degré de l’enseignement secondaire.

2ÈME ANNÉE DIFFÉRENCIÉE

FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2H
Français 6H
Formation historique et géographique 2H
Mathématique 5H
Sciences 2H
Langue moderne – Anglais 2H
Éducation physique 3H
ÉDUCATION ARTISTIQUE
Dessin 2H
Activités artisanales
Musique
ÉDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE
Travaux sur ordinateur 3H
Métiers de l’alimentation (cuisine) 3H
Formation à la vie quotidienne 2H

Le 1er degré différencié vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences visées à 12 ans.

La grille horaire tient compte de l’importance accordée à l’acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématique, au travers des différents cours.

Le C.E.B. est délivré à l’issue d’une épreuve externe commune organisée par la Communauté Française.

L’objectif principal de la 2D est avant tout de permettre aux élèves d’acquérir le C.E.B. avant de rejoindre le parcours commun ou d’être orientés vers une 3ème année.