6ÈME ANNÉE

GRILLES HORAIRES

6ÈME ANNÉE TRANSITION
SCIENCES APPLIQUÉES

FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2H
Français 4H
Mathématique 4H
Formation historique 2H
Formation géographique et sociale 2H
Langue moderne 1 (NL/A) 2H
Langue moderne 3 (A/NL) 4H
Éducation physique 2H
FORMATION OPTIONNELLE
Physique appliquée 3H
Biologie appliquée 3H
Chimie appliquée 4H

L’option « Sciences appliquées » est de l’enseignement technique de transition.  Elle ne prépare pas directement à un métier.  Elle s’inscrit dans le cadre d’une formation générale dans laquelle l’apprentissage équilibré des sciences occupe une place prépondérante.  Elle se caractérise par une démarche de formation qui permet d’appréhender des situations-problèmes techniques complexes avec le regard du concepteur de technologie.

L’élève saura :

  • Arriver à un certain niveau d’abstraction en utilisant largement la méthode inductive, puis des raisonnements déductifs de plus en plus élaborés.
  • Observer, manipuler, apprendre à interpréter et valider des résultats.

Vivre des démarches scientifiques, acquérir des savoir-faire pratiques et développer des savoir-être d’honnêteté et de convivialité lors des travaux de groupes.

6ÈME ANNÉE TRANSITION
SOCIALES ET ÉDUCATIVES

FORMATION COMMUNE
Religion catholique 2H
Français 4H
Mathématique 2H/4H
Formation historique 2H
Formation géographique et sociale 2H
Langue moderne 1 (NL/A) 2H
Langue moderne 3 (A/NL) 4H
Sciences (Biologie-Physique-Chimie) 3H
Éducation physique 2H
FORMATION OPTIONNELLE
Psychopédagogie 2H
Questions économiques, juridiques et sociales 3H
Biologie orientée 2H
Expression orale 1H
Éducation physique mixte 1H

L’option « Sciences sociales et éducatives » est de l’enseignement technique de transition.  Elle se caractérise par une démarche de formation qui pose la question de l’homme face à la consommation, l’environnement, le travail, comme être sexué, être en difficulté,… qui mobilise des savoirs et savoir-faire réunissant différentes composantes : sociale, économique, juridique, législative, psychologique, biologique, scientifique, d’expression, de communication, de relation…

L’élève saura :

  • passer de la perception spontanée de phénomènes humains à une analyse rigoureuse;
  • mesurer les multiples interactions entre les phénomènes humains, sociaux, relationnels;
  • réaliser des choix raisonnés en tant que citoyen responsable;
  • communiquer ce qu’il a construit en veillant à la valeur socio-éducative du message.