PROJETS

Notre Pouvoir Organisateur est constitué d’un groupe de personnes réunies en Association Sans But Lucratif dénommée « Pouvoir Organisateur du Centre d’Enseignement Secondaire Catholique Saint-Hadelin de Visé ».

Nous organisons les écoles catholiques d’enseignement secondaire suivantes :

• le Degré d’Observation Autonome Saint-Hadelin, comportant le premier degré commun et différencié, organisé sur les sites de Saint-Hadelin, du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph ;
• le Collège Saint-Hadelin, comportant le deuxième et le troisième degrés des Humanités générales, organisés sur le site de Saint-Hadelin ;
• l’Institut Sacré-Cœur et Saint-Joseph, comportant le deuxième et le troisième degrés des Humanités, techniques et professionnelles, organisés sur les sites du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph.

Les trois établissements ainsi regroupés offrent à la jeunesse de notre contrée un très large éventail d’options dans toutes les filières de l’enseignement secondaire d’aujourd’hui.

L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative:

  • celle d’éduquer en enseignant;
  • celle de faire œuvre d’évangile en éduquant.


Ses objectifs éducatifs
 peuvent s’exprimer de la manière suivante:

  • l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions;
  • elle doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences;
  • elle doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire. Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu. 

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit:

  • éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles);
  • mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques);
  • accueillir l’enfant dans sa singularité;
  • accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin;
  • aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté;
  • les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

Ils se poursuivront:

  • dans l’activité même d’enseigner;
  • dans la façon de vivre les relations entre personnes;
  • dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage;
  • en accueillant tous ceux qui se présentent à l’école;
  • en développant au sein de l’école des pratiques démocratiques;
  • en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.

Le Projet Pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre ces objectifs.Les convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, et à se construire un patrimoine des savoir et de compétences.
L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.Une telle pédagogie est:

A. construite sur le sens, c’est-à-dire :

  • centrée sur l’apprentissage: l’élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l’autonomie de l’élève.  Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres, s’auto-évalue;
  • enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement;
  • axée sur l’apprentissage de savoir qui trouvent leur sens dans les réalités d’aujourd’hui, économiques, sociales et technologiques;
  • orientée sur la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle;
  • ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduite les élèves à un niveau optimal de compétences.


B. centrée sur la coopération et le partage
, c’est-à-dire:

  • fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie;
  • appuyée par des pratiques démocratique réelles, dans le respect de règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées;
  • soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale;


C. respectueuse des différences
, c’est-à-dire qu’elle :

  • reconnaît l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes;
  • assure aux élèves en difficulté comme aux plus performantes des occasions d’épanouissement;
  • varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives);
  • accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun;
  • permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions: motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses;
  • respecte, dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques; offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus, celle de rejoindre à l’endroit du chemin où il se trouve.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps et de l’espace, et des programmes.

Les enseignants, les directions et le personnel d’éducation sont des personnes-ressources qui suscitent des projets, créent un environnement défiant, organisent les situations d’apprentissage et favorisent la structuration des savoirs:

  • ils œuvrent ensemble à la maîtrise par les élèves de la langue française, orale et écrite;
  • ils sont les acteurs d’une éducation aux technologies nouvelles de communication;
  • ils favorisent la créativité;
  • ils reconnaissent dans le rapport du jeune au savoir la place de l’affectivité, du désir et des émotions;
  • ils construisent leur cohésion en menant un travail d’équipe;
  • ils transforment la gestion du temps et de l’espace;
  • ils décloisonnent les matières, notamment par une approche interdisciplinaire;
  • ils pratiquent l’évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de l’enseignement en fin de cursus;
  • ils associent à leur projet tous les partenaires de l’école;
  • ils renforcent leur professionnalisme, notamment par des projets de formation continue;
  • ils reconnaissent en leur sein une équipe d’animation pastorale, qui soutient le principe d’une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés;
  • ils soutiennent cette action éducative telle qu’elle se construit au cours de religion.

Les moyens cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs; ils constituent un cadre de réflexion sur des préoccupations dont les enseignants conserveront le souci.

«Le texte ci-dessous constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret «Missions» du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, «Mission de l’école chrétienne», ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFoC et de la FESeC.La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires: élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.  Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet: sa conception, sa réalisation, son évaluation.La mise en œuvre de notre projet d’établissement ne débute pas avec l’obligation décrétale: elle s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école.  
Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent. C’est pourquoi on trouvera également des traces de ce «capital départ» dans le texte ci-dessous.Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques propriétés, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme des trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui a reçu mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaire.Cette avertissement décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement».

A. CARTE D’IDENTITE DE L’ETABLISSEMENT

Le Degré d’Observation Autonome Saint-Hadelin existant aujourd’hui est le fruit d’une triple restructuration du Centre d’Enseignement Secondaire Catholique de Visé entre 1983 et 1997.
En 1983: création de deux Degrés d’Observation Autonomes: l’un d’enseignement technique (DOA Sacré-Coeur), l’autre d’enseignement général (DOA Saint-Hadelin) embryon de notre établissement actuel.
Le Collège Saint-Hadelin disposant pour sa part d’un premier degré intégré dans ses six années.

En 1996: le Collège cède son premier degré au DOA Saint-Hadelin tandis que le DOA Sacré-Coeur fusionne avec l’Institut Sacré-Coeur & Saint-Joseph pour un an.

En 1997: l’Institut Sacré-Coeur & Saint-Joseph cède, comme prévu, son premier degré au DOA Saint-Hadelin.

La restructuration est alors terminée, tout le premier degré du CES se retrouve dans un DOA unique mais dont le nombre important d’élèves ne permet pas de rassembler ceux-ci sur un site unique.
Cette évolution historique nous permet de comprendre que si des spécificités subsistent, il n’en demeure pas moins qu’un projet unique d’établissement nous anime.

B. LE PROJET

Le D.O.A. est la fin de l’enseignement du fondement dont l’objectif est de doter tous les jeunes d’un ensemble de compétences dont la maîtrise leur permettra de s’insérer dans la vie sociale et de poursuivre leur scolarité secondaire avec les meilleures chances de succès.
En tant qu’école catholique, le D.O.A. Saint-Hadelin a également pour vocation de faire partager à tous les élèves qui lui sont confiés le contenu et les valeurs du message évangélique.
Nous avons le souci d’offrir aux élèves un lieu de vie où chacun puisse être le véritable acteur de sa formation intellectuelle, humaine et spirituelle pour devenir une personne responsable, capable de construire son identité à travers la connaissance de soi, des autres et du monde.
Pour cela, notre projet d’établissement veut:

  • Promouvoir une pédagogie de la réussite
      • mettre tout en œuvre pour favoriser la réussite de chaque élève par un enseignement de qualité prenant en compte toutes formes d’intelligence,
      • faire bénéficier les élèves, dans la mesure du possible, d’équipes restreintes de professeurs,
      • encourager les professeurs à participer à des formations continuées,
      • en début d’année, chaque professeur définira clairement les compétences à acquérir dans le cadre de son cours et les critères d’évaluation utilisé.  Régulièrement, il fera le pont avec ses élèves à ce sujet, en les associant à l’évaluation,
      • l’évaluation formative est favorisée: en mettant l’élève en situation d’interrogation et en corrigeant avec lui et en classe ses erreurs, le professeur lui permettra de progresser,
      • le professeur aura soin d’intégrer ou d’accroître la participation active des élèves dans l’élaboration des savoirs et des savoir-faire.  Le professeur garde la compétence liée à son statut d’enseignant: il connaît la matière, les méthodes, les contraintes du programme, les méthodes d’évaluation, mais il veillera aussi à amener l’élève, par des méthodologies adéquates, à prendre conscience que le succès de son entreprise est fonction de la part qu’il voudra prendre dans la construction de ses démarches d’apprentissage.

  • Permettre aux élèves en difficulté de conserver leurs chances de réussir en leur apportant l’aide nécessaire.
    Une attention particulière est accordée aux élèves en difficulté:
      • tout peut commencer par la place que l’élève occupe dans un local de cours, dans un groupe de condisciples, le regard posé sur lui par le professeur, le coup de main qui peut lui être apporté par le voisin, la reconnaissance de son droit à l’erreur, l’attention attirée sur ce qu’il a déjà réussi,
      • l’organisation de remédiations dans ou en dehors de l’horaire normal de cours,
      • l’étude du soir afin d’aider les élèves à réaliser leurs devoirs et préparations,
      • la possibilité de progresser à son rythme en pratiquant l’évaluation formative et la pédagogie différenciée en permettant de suivre une 3ème année dans le degré.

  • Aider chaque élève à élaborer son projet personnel
    En fonction de ses capacités et de ses centres d’intérêt, tout élève est amené à la fin du 1er degré à poser un choix positif sur son orientation future.  Chaque jeune doit être aidé à faire le point sur lui-même, à développer ses goûts, à construire sa personnalité, à découvrir ses capacités et à trouver sa voie:
      • travail sur la motivation, composante essentielle de la réussite,
      • accompagnement du Centre PMS dans le but d’aider les élèves à préciser leurs choix d’orientation à la fin de la 2ème année,
      • réunion d’information sur les différentes filières et options organisées dans l’enseignement secondaire pour les parents et les élèves des 2èmes années.

  • Favoriser le passage du primaire au secondaire
    Pour que cette transition soit vécue dans les meilleures conditions possibles:
      • soirée d’information et journée d’accueil pour les parents et les élèves de 6ème année primaire,
      • aide particulière apportée aux enfants pour leur permettre de s’adapter à l’ampleur des bâtiments et à l’organisation différente de la journée scolaire,
      • apprentissage de la tenue et de l’utilisation du journal de classe favorisant ainsi le développement du sens de l’organisation,
      • activités du primaire menées au secondaire et vice-versa.

  • Développer les moyens modernes de communication
      • permettre à chaque élève d’avoir accès et de se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication,
      • développer l’esprit critique des élèves par rapport à cette utilisation.

  • Donner aux élèves une ouverture sur le monde dans lequel ils vivent
      • apprentissage du fonctionnement démocratique via l’élection de délégués de classe,
      • interaction entre les délégués de classe et leurs mandants
      • participation des élèves au Conseil de Participation,
      • activités scolaires (visites d’exposition, spectacles, excursions, …) intégrées dans un projet de cours, mettant les élèves en contact avec le monde extérieur à l’école, faisant apparaître la richesse des différences.